La Fabrication du pain traditionnel cuit au feu de bois

jeudi 9 avril 2020, 10:00
hotel ecolodge madagascar ile sainte marie riake resort & Villa

L’Italie est une terre de tradition boulangère affirmée. Chaque région a ses spécialités, dont certaines se sont bien exportées au point de faire désormais partie du patrimoine culinaire international. Il y a plus de 250 Pains régionaux différents voici les plus importants : au cours de notre siècle, le pain a été amélioré à travers l’utilisation de différents mélanges avec la farine dans le but d’en enrichir le pouvoir nutritif ; mais d’un autre côté, il a été victime du procédé d’industrialisation qui fait regretter les anciennes saveurs.Le pain est un aliment de base dans de nombreuses sociétés humains. Il est fabriqué à partir de farine, de levure (chimique) ou levain, de sel et d’eau. Ce qui caractérise le pain par rapport à la galette, c’est le fait que la pâte soit soumise à un gonflement (pâte levée) dû à la fermentation. La farine doit provenir principalement de céréales panifiables : blé et seigle. On peut y adjoindre, en quantité modérée des farines d’autres provenances : autres céréales (orge, maïs), châtaigne, noix… En effet, les céréales panifiables se caractérisent par la présence d’une protéine, le gluten, qui emprisonne les bulles de gaz carbonique dégagées par la fermentation, et permet donc la levée de la pâte.

  • 500 g de farine T55
  • 1 cuillères à café de sucre
  • 1 sachet de levure sèche
  • 200 ml d’eau chaude
  • 80 ml d’huile d’olive
  • 1 cuillères à soupe de sel
  • 2 pincées d’origan, ou de thym (facultatif)
  • Dans un grand verre, verser le sucre et la levure dans l’eau chaude et laissez dissoudre pendant 5 minutes. Dans un grand saladier verser la moitié de la farine et la préparation liquide, jusqu’à obtenir une pâte molle et collante. Verser l’huile d’olive et pétrir, elle sera encore plus collante la pâte.
  • Rajouter le reste de la farine, le sel et pétrir pendant 10 minutes, rajouter de la farine si il le faut. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et souple. Huiler le saladier, placer la pâte en boule. Laisser reposer 1 heure ou 2, recouvert d’un torchon propre.
  • On chauffe le four en y faisant brûler du bois pendant plusieurs  heures. Si c’est un grand four ça peut même prendre une journée entière. Ensuite, quand la température voulue est atteinte, on enlève le bois et le cendre et la cuisson peut commencer. La température intérieure du four peut monter jusqu’à 400°C et plus. La cuisson se fait à chaleur tombante : au départ, le sole et la voûte sont chauffées au maximum, le pain est donc saisi, sa croûte se forme, il gonflera très vite. La sole chauffée est très importante dans la cuisson : le pain est en contact direct avec la sole, il cuit de bas en haut, c’est comme ça qu’il gonfle bien. La durée de la cuisson est entre  45 et 50mn cela dépendra de votre pain.

La Pizza du Riake tout simplement succulente

Le Riake Resort qui est  le seul et  le plus tendance de la côte Est de Sainte Marie  est habillé d’un bleu frais et d’un blanc éclatant, épousant parfaitement la plage de sable blanc. En dévorant une tranche de la célèbre pizza italien de Maurizio sur la plage ponctuée des cocotiers, vous vous rendrez compte que se restaurer les pieds dans le sable n’a jamais été aussi délectable. Essayez la Pizza Margherita, garnie de tomate, de fromage, de basilic mais il peut aussi personnalisé sa pizza en fonction de l’envie de ses convives (fruits de mer, y compris de crevettes épicées pour une touche vive et savoureuse) ou si de le déguster avec  un verre de vin rouge « Nero d’Avola » pour accompagner ces saveurs . Pour le dessert, installez-vous dans un des « nids d’amour » et dégustez un carpaccio d’ananas au caramel  et un sorbet au citron.

Vous pouvez également faire une soirée pizzas. Il suffit de partir sur une pâte à pain que l’on coupe en petites boules de 150 g, que l’on laisse lever une première fois et que l’on aplati le plus finement possible avant de garnir. Je vous conseille de réaliser une fondue de tomates et une fondue d’oignons de façon indépendantes. On disposera sur la pizza en premier la fondue d’oignons et ensuite la fondue de tomates puis on pourra garnir au choix :

  • jambon, ou chorizo ou autres charcuteries
  •  Olives, câpres, origan…
  • Champignons
  • Un petit caprice pour ceux qui aime manger

Pour terminer par une couche de fromage râpé (parmesan si possible), huile d’olive (pimenté si on préféré le goût épicés) que vous pourrez servir à vos convives sans oublier de mettre sur la table la bouteille d’huile aux piments.
Enfournez. Faites cuire quelques minutes dans le four à bois (environ 1 mn) à une température supérieure à 400°C.