Les Aventures Riake Resort & Villa

**** La beauté de vivre l’instant présent ****

Découverte de la Baie d’Ampanihy

A l’abri d’une péninsule sur la côte nord-est, la Baie d’Ampanihy est un endroit isolé, accessible à pied ensuite en pirogue du Riake Resort & Villa.

Cette journée vous fera découvrir l’un des paysages les plus intrigants de l’île.

Au rendez-vous: mangroves et rencontres avec des  pêcheurs, mais également plage déserte, sable blanc, cocotiers et eau turquoise.

Vous partirez du Riake Resort & Villa par l’intérieur des terres puis une pirogue viendra vous chercher pour traverser le bassin «entre mer et rivière» pour entrer dans la mangrove sous les palétuviers. Vous rejoindrez ainsi ce décor paradisiaque. Vous pourrez reprendre la pirogue et découvrir à pied les environs de Sahasifotra, emprunter un sentier qui vous mènera au village typique d’Anafiafy en passant par les étendues de girofliers, de champs de vanille et des rizières, ou revenir à l’hôtel et profiter de la baignade dans les vagues de l’Océan Indien.

A prévoir: Appareil photo, Bonnes chaussures et tongs, Crème solaire et chapeau, Huile de coco.

Journée aux Piscines Naturelles

Au Nord de Sainte Marie se trouvent les Piscines Naturelles, près du village d’Ambodirano, un endroit unique et sauvage. Abritées par des rochers, trois piscines d’eau de mer se sont formées et permettent ainsi une baignade en toute tranquillité.
Attention à respecter le Fady (l’interdit/le tabou): il n’est pas possible de marcher sur les rochers avec des chaussures.
          Après avoir profité de la beauté de ce lieu, vous pourrez déguster une langouste ou un poisson grillé suivant la saison. Car, outre un paysage splendide, les Piscines Naturelles abritent de nombreuses langoustes.

Vous repartirez en 4X4 ou en Quad vers le Riake Resort & Villa en fin d’après-midi.

Les « petits plus » en Quad:

  • Vous faites une boucle en Quad du Nord de Sainte Marie. Vous partirez par l’Est, vous passerez par la forêt, puis par la plage, puis par de petits sentiers pour arriver aux Piscines Naturelles. Vous reviendrez par l’Ouest en découvrant les villages.
  • La baignade en début d’après-midi dans une crique à l’Ouest.
  • En plus de découvrir le site des Piscines Naturelles, vous découvrirez toute la partie Nord de Sainte Marie.
A prévoir: Crème solaire et chapeau, Maillot de bain et serviette, Quelques Ariary pour le repas et les boissons, Huile de coco.

Traversée D’Est en Ouest

Au départ du Riake Resort & Villa, cette balade vous permettra de rejoindre la côte Ouest à pied. Après avoir traversé le village d’Ambohidena, vous emprunterez des petits sentiers.
            Dans la forêt secondaire «Añalan-Janhan», vous croiserez sûrement le drongo noir (Dicrurus forficatus), « roi des oiseaux », reconnaissable à sa houppette et, pour les plus observateurs, à sa queue fourchue. Votre guide vous racontera l’histoire de cet oiseau légendaire.
            Au cœur de cette forêt montagneuse, vous découvrirez le raphia, les champs de manioc, des arbres que l’on nomme « Grésillia » ainsi que de grandes rizières. Une flore bien différente de celle des environs du Riake Resort & Villa.

Au point culminant de la balade vous pourrez profiter d’un panorama splendide permettant de contempler à la fois l’Océan Indien à l’Est et le canal de Sainte Marie à  l’Ouest. La pointe de la Grande Terre ne vous aura jamais semblé aussi proche.

Le retour se fera après le déjeuner. Vous pourrez voir  avec le guide le chemin à emprunter pour le retour si vous choisirez une route différente qui vous permettra de faire une boucle.

    A prévoir : Appareil photo, Crème solaire et chapeau, Maillot de bain et serviette, Quelques Ariary pour le repas et les boissons, Pantalon long et des chaussures de marche, Lotion anti-moustique.

    Journée à l’Ile aux Nattes

    Depuis le Riake Resort & Villa, un départ matinal est prévu afin de profiter pleinement de la découverte de l’Ile aux Nattes, petite île au sud de Sainte Marie. L’île aux Nattes est digne d’un décor de carte postale: les plages y sont paradisiaques, l’eau turquoise est à 27°C et vous ne croiserez aucune voiture. Nous vous proposons de visiter l’île aux Nattes à pied et en pirogue pour apprécier toute sa beauté. Vous irez à la rencontre des habitants et apercevrez (peut-être) des lémuriens en liberté. Suivant la saison, vous pourrez voir de magnifiques orchidées.

    En pirogue vous profiterez d’une heure de détente. Laissez-vous guider. Bercé par le bruit des vagues, jouissant du paysage… le piroguier est à votre service !

    Dans un lagon turquoise aux couleurs chatoyantes, profitez d’une baignade pour un moment magique. PMT (Palmes Masque Tuba) vous permettront de découvrir des fonds marins riches en coraux et poissons multicolores.

    Pour le déjeuner, si vous le désirez, nous vous conseillerons un restaurant sympathique et de qualité. Après cette journée de farniente, de baignade, de pirogue et de marche, vous repartirez en 4X4 en fin d’après-midi au Riake Resort & Villa.

     

    A prévoir : Appareil photo, Crème solaire et chapeau, Maillot de bain et serviette, Masque, palmes et tuba à disposition à la réception, Quelques Ariary pour le repas et les boissons et l’essence d’Ylang- Ylang,Lotion anti-moustique et Huile de coco.

    Quad en toute liberté

    Vous avez envie de faire du Quad sur la plage? Vous voulez aller en ville?
    Vous voulez découvrir une partie de l’île en toute liberté? Nos Quads sont à votre disposition. La location est à l’heure, à la demi-journée ou à la journée.

      A prévoir : Appareil photo, Crème solaire et chapeau, Maillot de bain et serviette, Quelques Ariary pour le repas et les boissons et les achats éventuelsPermis de conduire si vous allez en ville et/ou au Sud, Casques.

      Pique-nique à la pointe

      Nous vous proposons un pique-nique organisé à la pointe, à 4 kilomètres du Riake Resort & Villa. Vous partirez du Riake Resort & Villa à pied le long de la mer en milieu de matinée pour arriver à l’endroit où la barrière de corail protège une plage déserte et abrite des poissons d’une beauté exceptionnelle. Un guide vous servira après une baignade et quelques photos souvenirs si vous décideriez de venir avec. 

      Après le repas, certains profiteront d’une sieste sous les palmiers, d’autres d’une petite balade. Le retour est prévu au Riake Resort & Villa en milieu d’après-midi.

       

      A prévoir : Appareil photo, Crème solaire et chapeau, Maillot de bain et serviette, Masque, palmes et tuba à disposition à la réception, Huile de coco.

      Découverte nature dans le Village d’Ambohidena

      Au départ du Riake Resort & Villa, cette balade vous permettra de découvrir et de vous familiariser avec la richesse et la diversité de la faune et de la flore de l’île Sainte Marie. Votre guide vous expliquera l’utilité de nombreuses plantes et fleurs.

      Dès votre départ sur une route sablonneuse, vous trouverez un champ de manioc, des patates douces, des plants d’ananas, etc. Traversant le village d’Ambohidena, vous irez à la rencontre des femmes tissant le penjy pour confectionner nattes et sacs. Après une pause photo au « Bungalow Vanille », vous poursuivrez votre découverte en admirant papayers, manguiers, caféiers, cannes à sucre et même des orchidées sauvages !

      En fonction du temps, votre guide fixera l’heure de départ afin que vous soyez protégés par les arbres de la forêt lors des grosses chaleurs.

      Au cœur de la forêt d’Ambohidena, vous apprécierez l’immensité des eucalyptus, des arbres à quinine lisse, etc.  De là, vous retournerez vers le Riake Resort & Villa en longeant l’océan.

       

      A prévoir : Appareil photo, Crème solaire et chapeau, Bonnes chaussures.

      Safari Baleine

      Au Riake Resort & Villa,  dès le mois de juillet, vous pouvez voir les baleines depuis votre terrasse. Pour les voir de plus près, un safari baleine d’une demi-journée est proposé. A bord d’une embarcation de taille moyenne, vous observerez ces mammifères marins tout en respectant leur tranquillité. Nos partenaires respectent le code de bonne conduite pour leur observation. 

      « Safari Baleine au Sud Avec l’île aux Nattes »

      Ce sera une combinaison de l’excursion à l’île aux Nattes (cf.page 20) avec le safari baleine. Vous partirez en 4X4 ou en Quad, au départ du Riake pour aller au Sud. Vous observerez les baleines à bosse ensuite vous prendrez le chemin pour l’île aux Nattes. En fin de journée, vous reviendrez par le même moyen de transport..

      Cette journée sera faite en sens inverse si les marées l’exigent.

       

      A prévoir : Appareil photo, Crème solaire et chapeau, Maillot de bain et serviette, K-Way + Vêtements de rechange, Des Ariary ou Euro pour le coût de la sortie baleine, Des Ariary pour le repas et les boissons.

      Plongée sous-marine

      Véritables jardins de coraux colonisés par de multiples poissons, tortues, raies et murènes, les fonds marins de Sainte Marie sont à l’image de ses côtes: sauvages, peu fréquentés et très authentiques. Le Riake Resort & Villa s’est associé avec un centre sérieux et certifié Bora diving pour vous proposer de plonger en toute sérénité. Des jardins de coraux à la visite d’une épave, plongeurs débutants ou confirmés, vous profiterez de la beauté des fonds marins.

       

      A prévoir : Appareil photo, Crème solaire et chapeau, Maillot de bain et serviette, Carte de Plongée, Des Ariary ou Euro pour le coût de la plongée, Des Ariary pour le repas et les boissons.

      Peche Traditionnelle Malgache

      Nous vous invitons à tenter également la pêche traditionnelle en pirogue où vous serez accompagnés par un pêcheur local.

       Passez une journée au Lac d’Ampanihy. Nous vous proposons une expérience avec des outils de pêche traditionnels malgaches. Au programme, pêche à la ligne pour des poissons spécifiques de la baie (marguerites, capitaines etc.) et capture de crevettes à la nasse selon les saisons.

       Le pêcheur décidera l’heure de votre départ selon les marées. Vous partirez du Riake Resort & Villa et vous emprunterez des sentiers à l’intérieur des villages pour rejoindre votre pirogue. Vous longerez la forêt de palétuviers pour gagner l’embouchure d’Ampanihy, endroit privilégié par les pêcheurs des villages environnants.

      A midi, un pique-nique traditionnel vous sera servi sur la plage d’Ampanihy. Vous pourrez également profiter d’une petite sieste ou d’une baignade dans un lagon turquoise. Vous regagnerez ensuite la pirogue pour continuer votre partie de pêche à l’embouchure et retournerez au Riake Resort & Villa en fin d’après-midi.

       

      A prévoir : Appareil photo, Crème solaire et chapeau, Maillot de bain et serviette,Savates de doigts, Huile de coco.

      Contactez nous – Demande de disponibilité direct

      Lors d’un séjour Riake Resort, chaque instant doit être extraordinaire. Aussi un service pratique de Whatsapp a donc été mis en place afin de vous permettre d’effectuer, en avance, toute demande ou réservation spéciale. Ainsi, à votre arrivée, tout est prêt comme vous nous l’avez demandé !

      Traitement des données personnelles

      GPS - Coordinates

      Latitude: 16°51’46.8″S
      Longitude: 49°57’07.4″E