Hotel Sainte Marie Madagascar

Géographie

L’île Sainte Marie est située le long de la côte nord-est de Madagascar. L’île, qui a une longueur d’environ 60 km, compte 22 000 habitants pour une superficie totale de 160 km2. Selon ses habitants, l’île ressemble à une femme enceinte couchée sur le dos du fait de sa forme étirée en longueur et de sa largeur qui oscille entre 1 km (au niveau du cou de la femme) et 5 km (au niveau de son ventre). Elle est entourée de petites îles comme l’Île aux Nattes, l’Îlot Madame et l’Île aux Forbans, destinations idéales pour des excursions à la recherche de calme et d’eau cristalline.

L’île Sainte Marie est connue pour être encore aujourd’hui un vrai paradis sur terre, où la faune et la flore ont été préservées. C’est l’un des endroits les plus intéressants au monde pour observer les baleines chaque année, entre juin et septembre. Les cétacés se trouvent en particulier dans la baie d’Antongil (au Nord) et au long du détroit qui sépare l’île de la côte Est de Madagascar.

Les girofliers sont également une des gloires de Sainte Marie. Hauts de 12 à 15m et reconnaissables à leur feuillage touffu vert et jaune, les girofliers ont été introduits sur l’île par les Français en 1823. Leur floraison commence à partir d’octobre ; vous pourrez observer les clous mis à sécher sur des nattes aux bords des pistes... Chaque année, environ 100 tonnes de clous de girofle sont récoltées à Sainte Marie. A découvrir lors de nos excursions !

Le récif frangeant corallien est inégalement développé autour de l’île : il s’étend jusqu’à 2 km du rivage au Sud et à l’Est et se trouve très réduit à l’Ouest.
A l’origine, il s’agirait d’une faille ayant causé un fossé d’effondrement qui aurait séparé Sainte Marie de la Grand Terre. Désormais, une distance de 40 km les sépare, exception faite de la Pointe à Larée (à 7 km), une flèche de sable qui s’est développée grâce au fait que Sainte Marie constitue une barrière au vent du Sud-Est.